MENU
Fermer
Bienvenue dans votre Lascaux !
Accéder à mon espace personnel



Pas encore de compte ?
Mot de passe oublié
Ou se connecter avec


ACCUEIL - Lascaux - Conférences

Lascaux - Conférences

Lascaux - Conférences

"L'art rupestre en Terre d'Arnhem"

 

Lascaux - Conférences

 

Destinées à apporter des éclairages sur diverses thématiques autour de l'art pariétal, les conférences proposées à Lascaux Centre International s'adressent à tout public: enseignants, étudiants, chercheurs... Retrouvez toutes les conférences en replay sur notre chaîne Youtube Lascaux Officiel !

 

Samedi 04 novembre 2017 - A partir de 16h

Jean-Michel Geneste : "L'art rupestre en Terre d'Arnhem"

 

Art rupestre en Terre d'Arnhem (Australie)


"Cette conférence s'appuie sur les résultats scientifiques d’une équipe de chercheurs qui depuis plusieurs années étudie des sites d’art rupestre inédits sur le plateau de Terre d’Arnhem. Le programme de recherche est axé sur la reconnaissance des preuves matérielles des plus anciennes traces d’occupation humaine et sur l’établissement d’une chronologie des premières manifestations d’art rupestre sur les parois et d’organisation des activités humaines dans les sites. Le travail des archéologues sur ce terrain universellement réputé, dont les exceptionnelles ressources naturelles et la qualité paysagère fondent la renommée des parcs nationaux du Kakadu et de Nitmiluk, est le fruit de la collaboration entre la communauté Jawoyn et des équipes de recherche universitaires : Université de Savoie Mont Blanc, Université de Bordeaux, Monash University à Melbourne.
Un film de 7 minutes complètera la conférence.

En Terre d’Arnhem ainsi que dans tout le nord de l’Australie des sites archéologiques sont fouillés et étudiés pour leur ancienneté. On y a découvert des occupations humaines datant de 50.000 ans ou plus, autrement dit, ce sont les premières occupations de l’Australie. Cette région est aussi identifiée comme une des plus riches régions du monde en sites d’art rupestre. Cependant peu ont été fouillés dans la perspective de connaitre les conditions culturelles et économiques d’émergence de la création d’art rupestre dans les premières sociétés australiennes ainsi que la date de cette apparition. Cette région du monde doit être considérée comme un des foyers de développement des expressions pariétales de l'homme moderne en dehors de l’Europe occidentale."

Jean-Michel Geneste

 

RESERVEZ VOTRE CONFERENCE ICI

 

geneste

 

(Gratuit pour les détenteurs de la carte Privilège ou visiteurs munis d'un ticket d'entrée Lascaux Centre International daté du jour)