MENU
MENU
Fermer
Bienvenue dans votre Lascaux !
Accéder à mon espace personnel



Pas encore de compte ?
Mot de passe oublié
Ou se connecter avec


Visitez la grotte !

Posté le 22 Août 2016 par L'équipe Lascaux

Plongez dans la grotte ornée la plus visitée au monde...

La grotte de Lascaux est relativement petite : l'ensemble des galeries n'excède pas 250 mètres de long pour un dénivelé d'environ 30 mètres.
Et pourtant, le nombre de figurations peintes y est impressionnant !


Voici un rapide descriptif des zones découvertes dans cette grotte mythique…


La salle des Taureaux, présente la composition la plus spectaculaire de Lascaux. Ses parois sont ornées de peintures, souvent de dimensions impressionnantes : certaines mesurent jusqu'à cinq mètres de long. Deux files d'aurochs se font face. Les deux aurochs du côté nord sont accompagnés d'une dizaine de chevaux et d'un grand animal énigmatique, portant deux traits rectilignes sur le front qui lui ont valu le surnom de « licorne ». Côté sud, trois grands aurochs en côtoient trois plus petits, peints en rouge, ainsi que six petits cerfs et le seul ours de la grotte, superposé au ventre d’un aurochs et difficilement lisible.


Le Diverticule axial est également orné de bovinés et de chevaux accompagnés de cerfs et de bouquetins. Un dessin représentant un cheval fuyant a été brossé au crayon de manganèse à 2,50 mètres du sol. Certains animaux sont peints sur le plafond et semblent s’enrouler d’une paroi à l’autre. À ces représentations s'entremêlent de nombreux signes (bâtonnets, points et signes rectangulaires…).


Le Passage présente un décor fortement dégradé anciennement, notamment par des circulations d'air.


La Nef comporte quatre groupes de figures : le panneau de l'Empreinte, celui de la Vache noire, celui des Cerfs nageant, ainsi que celui des Bisons croisés. Ces œuvres sont accompagnées de nombreux signes géométriques énigmatiques, notamment de damiers colorés.


Le Diverticule des Félins doit son nom à un groupe de félins. Très difficile d'accès, on peut y voir des gravures de fauves d'une facture assez naïve. On y trouve également d'autres animaux associés à des signes, dont une représentation de cheval vu de face, exceptionnelle dans l’art paléolithique où les animaux sont généralement représentés de profils.


L'Abside comporte plus de mille gravures dont certaines superposées à des peintures, correspondant à des animaux et des signes. On y trouve le seul renne représenté à Lascaux.


Le Puits présente la scène la plus énigmatique de Lascaux : un homme à tête d'oiseau et au sexe érigé face un bison éventré par une sagaie ; à ses côtés est représenté un objet allongé surmonté d’un oiseau, peut-être un propulseur, et sur sa gauche, un rhinocéros qui s'éloigne. Un cheval est également présent sur la paroi opposée.


A noter que Lascaux 2 propose la découverte de la Salle des taureaux et du Diverticule axial, soit 40% de la grotte…


Prolongez l’aventure ICI avec la visite virtuelle de la grotte de Lascaux et explorez la totalité de ce joyau de la Dordogne !

Votre commentaire a bien été envoyée.






Allez plus loin...