MENU
MENU
Fermer
Bienvenue dans votre Lascaux !
Accéder à mon espace personnel



Pas encore de compte ?
Mot de passe oublié
Ou se connecter avec


« Il faut conserver Lascaux ! »

Posté le 02 Août 2016 par L'équipe Lascaux

Huit étudiantes toulousaines au chevet des fresques de la célèbre grotte.

« La grotte de Lascaux est un endroit unique. Il est important pour nous de le conserver ! ».


"Nous sommes une équipe de 8 étudiantes de la jolie ville rose de Toulouse. Nous nous sommes lancées le défi de proposer une solution biologique afin de participer à la conservation de la grotte de Lascaux. Mais… pourquoi la protéger ? Cette grotte est un héritage historique, qui a vu ces dernières années son écosystème être perturbé : des bactéries et des champignons colorés apparaissent sur les parois de la grotte et recouvrent les fresques...


Nous participons au célèbre concours de biologie synthétique iGEM, organisé par le célèbre MIT de Boston (NDLR : du 27 au 30 octobre 2016). Ce concours regroupe près de 300 équipes étudiantes, venues du monde entier. Lors de la finale fin octobre, nous expliquerons notre projet devant un jury composé de scientifiques de renommée !


Notre projet Paleotilis est aussi original qu’innovant, et met en avant la biologie qui est au cœur de nos études. Pour rentrer un peu plus dans le vif du sujet, nous allons commencer à parler sciences ... Nous travaillons sur une bactérie, Bacillus subtilis, avec pour idée de la rendre capable de libérer des fongicides et de limiter la propagation des bactéries délétères de la grotte. Mais, qu’en est-il des risques de dissémination de cette bactérie hors de la grotte ? Pas de panique ! Nous avons beaucoup réfléchi à cet aspect du projet de sorte qu’il soit sain aussi bien d’un point de vue environnemental qu’éthique grâce à un dispositif clos !


Même si notre projet fera l’objet de plusieurs mois de travail, il restera à l’état de concept ! Nous espérons qu’il contribuera néanmoins à ouvrir d’autres pistes de recherche pour les scientifiques travaillant sur la grotte de Lascaux.


Pour suivre l’avancée du projet, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, Twitter, ou même à nous soutenir sur Ulule ! Si vous souhaitez en discuter avec l’équipe, vous pouvez écrire à igemtoulouse2016@gmail.com, nous serons ravies de pouvoir en discuter avec vous !"

 

14141775_1797618137149791_591420791931966827_n

 

 

L’équipe d’IGEM Toulouse.

Votre commentaire a bien été envoyée.






Allez plus loin...