MENU
MENU
Fermer
Bienvenue dans votre Lascaux !
Accéder à mon espace personnel



Pas encore de compte ?
Mot de passe oublié
Ou se connecter avec


Mystères de Lascaux - La première BD ?

Posté le 10 Octobre 2016 par L'équipe Lascaux

Nous préférons vous prévenir de suite : Il est inutile de chercher un Mickey Mouse sur l’une des parois de Lascaux !

Nous préférons vous prévenir de suite : Il est inutile de chercher un Mickey Mouse ou un personnage de Tex Avery sur l’une des parois de la grotte ornée de Lascaux !


Toutefois, il est tout à fait facile (et étonnant) de voir que les artistes de cette grotte ont réussi à donner l’illusion du mouvement et de la perspective. Ces animations font d’ailleurs revivre de véritables scènes du quotidien pour ces animaux peints, il y a plus de 17000 ans…


Dans la grotte de Lascaux, une vingtaine d’animaux peints – des chevaux, essentiellement – sont représentés avec des pattes, des queues ou des têtes surnuméraires, comme dédoublées…

 

1taureau

 


Prenez par exemple cette série de petits chevaux (vous n’en voyez que 2 sur la photo) : les pattes ne sont jamais dessinées aux mêmes endroits. Ces chevaux n’ont donc pas été volontairement dupliqués, ni copiés-collés… En fait si vos yeux balayent le dessin de gauche à droite, vous aurez l’impression de voir le même cheval avancer !

 

chevauxchinois-b

 


Les artistes de Lascaux maîtrisaient aussi la perspective : Si vous regardez de plus près les chevaux chinois, vous verrez alors que les pattes arrières de l’animal apparaissent sans couleur à l’intérieur. Séparées du corps par une surface blanche, elles donnent l’impression d’être placées derrière l’autre jambe.


Là où certains n’y verraient qu’une fantaisie de la part des auteurs de ces peintures, il s’agirait en fait d’une particularité intentionnelle. En effet, ces parois éclairées, à la lueur changeante d’une flamme, donne l’illusion d’un mouvement répété.


L’Homme préhistorique, utilisant le phénomène bien connu de persistance rétinienne, serait-il un inventeur du dessin animé ?

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre commentaire a bien été envoyée.






Allez plus loin...