MENU
MENU
Fermer
Bienvenue dans votre Lascaux !
Accéder à mon espace personnel



Pas encore de compte ?
Mot de passe oublié
Ou se connecter avec


Lascaux - Altamira

Posté le 05 Septembre 2016 par L'équipe Lascaux

Deux grottes rupestres tournées vers l'avenir

La grotte de Lascaux à Montignac en Dordogne et celle d'Altamira à Santillana del Mar, en Espagne, auraient-elles finalement des histoires proches ?


Tout comme celle de Lascaux, la grotte ornée espagnole renferme l’un des joyaux du Paléolithique supérieur. Tout comme son homologue du Périgord, la grotte originelle a été fermé au public par souci de conservation. Et tout comme nous, les espagnols ont créé un fac-similé à quelques centaines de mètres afin d’y accueillir le public.

 

400 dessins et gravures reproduits fidèlement


Depuis 2001, ce lieu dévoile ce qu’était Altamira il y a 15000 ans, et révèle au monde l’œuvre artistique des hommes du Paléolithique. A la fois musée et centre de recherche, il permet aux visiteurs d’apprécier la reproduction la plus fidèle qu’il soit des différentes peintures. Il y a un caractère spectaculaire avec une précision du détail. L'animal le plus représenté est le bison des steppes, accompagnés de chevaux, de sangliers (très rare au paléolithique). La grande salle en compte 16, de différentes postures et de différentes techniques.


En plus du réalisme des peintures, on retrouve de l'ocre et du noir comme on peut en voir à Lascaux. Il y a une vraie profusion des peintures, ce qui en fait une grotte très proche de son homologue Lascaux, plus ancienne (de - 17 000 à - 20 000 ans environ).

 

Deux grottes tournées vers l’avenir

 

Le Musée d’Altamira, crée en 1979, est une institution permettant de découvrir tous les secrets de la grotte, preuve de notre passé dans le sud de l’Europe. La visite de la "Néo-grotte", complétée par six salles d’exposition présentent la culture, le mode de vie et la culture des hommes de la Préhistoire. Et le 15 décembre prochain, avec l'ouverture du Centre International de l’Art Pariétal, les visiteurs pourront découvrir le fac-similé de l'intégralité de la grotte périgourdine. Au cœur de Montignac, à une centaine de mètres de la grotte originelle, le futur équipement sera centré sur l'utilisation des nouvelles technologies, de l'image et du virtuel au service de la médiation.

Il y a quelques semaines, une délégation de la Dordogne était en déplacement sur le site espagnol. L’objectif de cette visite était de tisser des liens entre Lascaux et Altamira et d’assurer ensemble la promotion des grottes de l’art rupestre.

 

 

 

Votre commentaire a bien été envoyée.






Allez plus loin...