MENU
MENU
Fermer
Bienvenue dans votre Lascaux !
Accéder à mon espace personnel



Pas encore de compte ?
Mot de passe oublié
Ou se connecter avec


La Nef du Thot – La lumière noire

Posté le 31 Octobre 2016 par L'équipe Lascaux

Situé à Thonac (environ 15m de Montignac), le parc du Thot...


Le Parc du Thot – Espace Cro-Magnon


Situé à Thonac (environ 7 km de Montignac), le parc du Thot est à proximité de la reconstitution de Lascaux II. Situé en pleine campagne, sur plusieurs hectares, ce site ouvert au public en 1972 a pour volonté de présenter le large panorama de l'Art des Cavernes, mais aussi de montrer (et de rencontrer) les animaux vivants représentés dans l'art pariétal.


Vous y découvrirez les cinq fac-similés majeurs des peintures de la galerie de la Nef de Lascaux absents à Lascaux II (ainsi que la Scène du Puits, avec la seule représentation humaine de la grotte). Vous pourrez également vous promener dans le parc afin de comparer les animaux peints sur les parois de Lascaux avec leurs descendants vivants (aurochs, cerfs, chevaux Tarpan et Prjewalski, bisons…)

La mise au jour des gravures de Lascaux.


Sur trois parois (La vache Noire, le panneau de l’Empreinte, la Frise des cerfs), sont projetées par jeux de lumière, les différentes réalisations des œuvres de Lascaux.

Cette « animation » permet de bien comprendre le processus artistique de nos ancêtres. Les peintures apparaissent à la lumière vacillante façon lampes à graisse, alternativement remplacée par de la lumière noire, faisant apparaître la peinture fluorescente appliquée dans les traits de gravure.


Ces « images cachées » révèlent alors la finesse d’observation et le talent qu’avaient les chasseurs à reproduire dans les moindres détails l’anatomie et les mouvements de ces animaux.

 

Grâce à la lumière fluorescente projetée sur les gravures, vous pouvez apercevoir une formidable sarabande de petits chevaux derrière la célèbre Vache noire.

 

Votre commentaire a bien été envoyée.






Allez plus loin...