MENU
MENU
Fermer
Bienvenue dans votre Lascaux !
Accéder à mon espace personnel



Pas encore de compte ?
Mot de passe oublié
Ou se connecter avec


Noël avant l'heure !

Posté le 14 Novembre 2016 par L'équipe Lascaux

Préparez-vous à vivre l’expérience Lascaux !

Episode 2 - Le Belvédère et l'Abri

Entre patrimoine et nouvelles technologies, un voyage sensoriel au plus près de nos ancêtres, il y a plus de 20 000 ans...

 

 

Le Belvédère et l'Abri

 

Munis de leurs compagnons de visite (une tablette numérique interactive proposant en plusieurs langues des informations en fonction de la localisation sur le site) et accompagnés du guide, les visiteurs du Centre International de l'Art Pariétal accèdent au toit du bâtiment grâce à un ascenseur.

Cet espace extérieur, à l'image d'une galerie à ciel ouvert, est conçu pour replacer les visiteurs dans des conditions proches de celles des "inventeurs" de la grotte en septembre 1940.

Depuis ce belvédère surplombant la Vallée de la Vézère, classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco, le public est alors libre de contempler la vue au travers de leurs tablettes. En balayant le paysage, une carte de réalité virtuelle apparaît : Les visiteurs y découvrent notamment l’emplacement de tous les principaux sites archéologiques environnants ouverts au public.

 

CIAPM


Les guides invitent ensuite les visiteurs à pénétrer dans l’abri. Ils se placent alors face à un écran proposant un voyage dans le temps. A travers cette toile, comme à travers une fenêtre, apparaît l’image de la colline de Lascaux. Cette image, captée en direct, vous emmène virtuellement vers l’extérieur et change de paysage en fonction de l’heure et de la saison.

Puis le voyage commence : L' écran renvoie à une vision de la Vallée de la Vézère il y a près de 20 000 ans, lorsque le paysage de Lascaux était totalement différent d’aujourd’hui, et ressemblait à une steppe dominée par les animaux.

Un bond en avant et nous voici désormais en 1940. Le paysage change. Un groupe de quatre jeunes adolescents apparaissent sur la colline. Ils partent à l’aventure dans les bois de Lascaux et invitent les visiteurs à les suivre...

 

Ouverture le 15 décembre 2016

 

Votre commentaire a bien été envoyée.






Allez plus loin...