MENU
MENU
Fermer
Bienvenue dans votre Lascaux !
Accéder à mon espace personnel



Pas encore de compte ?
Mot de passe oublié
Ou se connecter avec


Noël avant l'heure !

Posté le 28 Novembre 2016 par L'équipe Lascaux

Préparez-vous à vivre l’expérience Lascaux !

Episode 4 - L'Atelier de Lascaux

Entre patrimoine et nouvelles technologies, un voyage sensoriel au plus près de nos ancêtres, il y a plus de 20 000 ans...

 

L'atelier de Lascaux

 

Quatre différents dispositifs scénographiques sont proposés aux visiteurs dans cette immense salle :

 

La maquette : Avec la réalité virtuelle, découvrez la grotte comme vous ne l’avez jamais vu ! A l’aide de leur compagnon de visite, les visiteurs peuvent balayer la surface de cet objet pour y apercevoir les œuvres réparties à l’intérieur de la grotte.

 

L’expérience de l’art : Avec les mêmes outils et techniques employés par les hommes du paléolithique, il est possible de créer par soi-même virtuellement ses propres œuvres d’art. Cet espace permet de tout savoir et de tout comprendre sur les techniques, les outils et les choix réalisés par ces artistes.

 

Un équilibre fragile : Comment la grotte a-t-elle survécu au passage du temps ? Pourquoi a-t-elle été fermée au public ? Comment continuer à la préserver au quotidien ? Toutes les questions que vous vous posez trouvent leurs réponses, dans une expérience immersive, inédite permise par les dernières technologies.

 

Les objets de Lascaux : Cet espace permet de manipuler et d’en savoir plus sur les objets trouvés à Lascaux lors de fouilles archéologiques. Pour cela, divers objets sont rassemblés sur une table animée, pareille à celle d’un archéologue. Une projection vidéo livre aux visiteurs des informations sur ces trouvailles et sur les techniques de datation utilisées à la compréhension de Lascaux. Deux dalles tactiles placées en bord de table, présentent une chronologie interactive qui permet de voir où se situe Lascaux dans l’histoire de l’Humanité.


Huit grandes parois de grotte se trouvent dans cet espace où les visiteurs peuvent librement se déplacer. Chacune d’entre elles représentant les principales œuvres de la grotte : « les Deux Bisons Adossés », « la Grande Vache Noire », « le Panneau de l’Empreinte », « l’Abside », « la Scène du Puits », « le Diverticule Axial », « le Cheval Renversé » et « la Salle des Taureaux ». En réalité augmentée, les visiteurs accèdent à des informations sur les différentes représentations, techniques et interprétations.

 

Ouverture le 15 décembre

Votre commentaire a bien été envoyée.






Allez plus loin...