MENU
Fermer
Bienvenue dans votre Lascaux !
Accéder à mon espace personnel



Pas encore de compte ?
Mot de passe oublié
Ou se connecter avec


Les enfants ont la parole !

Posté le 16 Janvier 2017 par L'équipe Lascaux

Entretien avec François Bouiyssavy, responsable du site de Lascaux 2

François Bouiyssavy, responsable du site de Lascaux 2, s’est donné au jeu des questions-réponses sur la grotte de Lascaux, sa découverte, son univers, les différentes techniques…


Face à lui, 3 élèves de sixième : Banna, 11 ans, Lucas, 10 ans, et Mathéo, 11 ans et demi.

 


- Banna : Qui a découvert la grotte de Lascaux ?

Il faut savoir Banna que ce sont des enfants qui ont découvert Lascaux. Plus grands que toi, car ces grands garçons avaient entre 15 et 17 ans. Cette découverte s’est passée en 1940. Un jour de septembre, le plus âgé d’entre eux, Marcel Ravidat, se balade sur la colline de Lascaux, près du village de Montignac lorsque son chien disparait sous la souche d’un arbre mort. Il remarque une petite galerie au fond de ce trou. Après avoir récupéré son chien, il décide de remonter quelques jours plus tard sur la colline et croise en chemin 3 autres jeunes du village, Georges Agniel, Simon Coencas, Jacques Marsal. Les quatre amis arrivent près du trou, en dégagent l’accès, puis se faufilent à leur tour là où le chien était passé. Et c’est comme ça qu’ils ont découvert la grotte de Lascaux. C’était le 12 septembre 1940.

- Lucas : Quel est l’intérêt d’en refaire une à côté de l’ancienne ?

Une copie partielle de la grotte de Lascaux a d’abord été faite. Elle s’appelle Lascaux 2. Elle a ouvert en 1983 pour que le public puisse profiter de ces peintures. Parce que cette grotte, tu le sais peut-être, c’est la grotte la plus célèbre du monde, et donc il y avait une demande forte pour pouvoir continuer à voir ses peintures après la fermeture de la grotte originale en 1963. On y trouve de grandes peintures d’animaux, de très grands animaux, multicolores et des signes.

- Lucas : Combien de temps vous avez pris à la refaire la grotte ?

Pour faire Lascaux 2, il a fallu 10 ans. Pour celle qui vient d’ouvrir, qui s’appelle Lascaux 4, il a fallu un peu plus de deux ans parce qu’aujourd’hui les techniques ont beaucoup évolué. Pour faire un fac-similé, c’est désormais beaucoup plus rapide.

- Mathéo : Est-ce qu’on aura le même ressenti dans la nouvelle grotte que dans la 1ere ?

Le ressenti ça, c’est l’affaire de chacun. Mais Lascaux 4 est tellement fidèle à l’original que je pense que l’émotion est celle de la vraie grotte. Ceux qui connaissent les deux pourraient se tromper tellement l’effet rendu est extraordinaire.

- Lucas : Il n’y a que des représentations d’animaux ou autre chose ?

Il n’y a pas que des animaux. Dans Lascaux, et dans l’art des grottes en général, il y a aussi beaucoup de signes qui accompagnent les animaux : des points, des traits, des croix, des signes étranges, des symboles, dont on ignore la signification. Cela correspond probablement à un message. Les animaux et les signes racontent une histoire. Les peintures de Lascaux ont plus de 17 000 ans, les datations aujourd’hui sont réétudiées différemment. On serait à 20 000 ans pour la plupart des représentations de Lascaux.

- Banna : Comment faisaient-ils pour faire des couleurs ?

D’abord il faut que tu saches qu’il y a beaucoup plus de gravures que de peintures dans la grotte. Pour peindre, ils ont utilisé des minéraux, des ocres, des argiles, des terres de couleur. On trouve la couleur jaune dans Lascaux, on y trouve une couleur rouge et orangée et on trouve aussi du noir. Le noir a été fait avec une pierre noire assez grasse : un minéral qui s’appelle le manganèse et non pas du charbon de bois. Et pour appliquer la peinture, ils prenaient ça dans la bouche, ils ont fait des pochoirs, et ils ont craché contre la paroi. Ils ont projeté la peinture pour qu’elle pénètre dans les moindres parties de la roche.

- Lucas : Avaient-ils des outils, des pinceaux, des choses comme ça, pour peindre ?

Lorsque l’on voit la silhouette de certains animaux, bien marquée, comme certains petits cerfs, on pense qu’ils ont fabriqué des pinceaux. Ensuite, le meilleur outil qu’ils ont eu, c’est la bouche. Parfois des os creux, car ils projetaient de la poudre sèche sur une paroi humide. Et tout ça avec des pochoirs, c’est-à-dire des caches faits avec des peaux, avec de l’argile, avec des écorces on ne sait pas. Mais ils utilisaient leurs mains aussi. Pour faire des démarcations.

- Mathéo : Vivaient-ils dans la grotte ou juste ils faisaient ça par décoration comme ça ?

Mathéo, l’Homme des cavernes en réalité, ça n’a pas vraiment existé. L’homme n’a jamais vécu, sauf quelques exceptions, au fond des grottes. C’était trop humide, trop obscur, on ne pouvait pas y faire de feu. Donc l’art des grottes n’était pas une décoration, mais bien quelque chose qui raconte une histoire.

(Soucre : france Info)

 

 

LE PARC DU THOT OUVERT TOUTE L'ANNÉE !!!

KQ3B2433

 

 

Exceptionnellement, à l’occasion de l’ouverture de Lascaux Centre International, le Parc du Thot restera ouvert toute l’année 2017, y compris pour ce mois de janvier.



A noter que l’offre billet jumelé est toujours valable !

 

Elle vous permet de visiter le Centre International en complément d’une visite libre du Parc du Thot et de vivre une journée exceptionnelle sur les traces de Cro Magnon !

 

Toutes les infos ici 

Votre commentaire a bien été envoyée.

Vous souhaitez commenter cet article ?
Remplissez notre formulaire ci-dessous





Allez plus loin...