MENU
Fermer
Bienvenue dans votre Lascaux !
Accéder à mon espace personnel



Pas encore de compte ?
Mot de passe oublié
Ou se connecter avec


Lascaux : Le 1er Street-art ?

Posté le 31 Juillet 2017 par L'équipe Lascaux

Lascaux est-il le street-art préhistorique ?

Lascaux et Street-art, tant de similitudes !

 

Cet article est rédigé par Elize, une artiste-peintre qui interroge avec humour sur les pratiques artistiques de tout temps, sur son blog pigmentropie.fr.

 

"N'ayons pas peur des anachronismes et posons-nous les vraies questions : Lascaux est-il le street-art préhistorique ? Le street-art est-il l'art pariétal contemporain ?


Voyons ensemble les points communs de ces pratiques artistiques.

 

lascaux-pop-art

 

Les artistes d'hier et d'aujourd'hui


Certains doutent que ces représentations graphiques, hors des musées, dans des grottes ou sur les murs de nos villes ne soient de l'art.
L'artiste a visiblement du mal à faire reconnaître son statut.

Pourtant, tracer un trait pour représenter une chose, réelle ou non, ne s'improvise pas.
Cela nécessite un apprentissage et des outils adaptés.

Ces surfaces amplies de couleurs ne doivent rien au hasard : elles sont le fruit d'une conception, d'une pensée. Ces idées sont alors traduites en gestes qui laissent leur trace colorée.

La multiplication des images en un même lieu suppose également une composition et un respect du travail des autres artistes. Les techniques et les styles s'empilent dans une pagaille travaillée.

 

13937757_1254239934610960_7277258440110081968_o

 

 

Des formats hors normes pour une expérience unique


Sur les parois des grottes ou sur les façades des buildings, le format des œuvres est maximum.

Ce format géant implique une immersion complète du spectacteur. Nous sommes alors dépassés physiquement par les images qui nous entourent.

L'expérience de la confrontation avec les œuvres réelles s'avère différente de ce qu'on conçoit au travers des reproductions, notamment via nos écrans au format mini.

Cela se révèle d'autant plus vrai lorsque l'immersion est totale : de tous côtés et sur nos têtes, les propositions colorées nous submergent.

La grotte de Lascaux donne cette sensation d'être noyé sous une multitude de représentations. Il peut être mis en parrallèle avec le projet récent mené à la Maison des Arts et Métiers de la Cité universitaire, dans le XIVe arrondissement de Paris, où les street-artistes ont pu investir un bâtiment entier (article du Monde sur ce projet).

 

15966092_1419311544770464_5485038525919910371_n



La technologie au service des ces arts


Le street-art connaît un essor important grâce aux réseaux sociaux. Les photos étonnantes de réalisations gardent en mémoire cet art parfois éphémère et voyage autour de la planête.

L'art de Lascaux aussi sait se placer dans l'ère actuelle. La visite de Lascaux s'appuie sur des technologies avancées qui offrent au visiteur néophyte, la possibilité d'explorer en détail toutes les représentations, de comprendre beaucoup de choses.

Dans les deux cas, la technologie vient prolonger et valoriser les créations artistiques.
Pourquoi rapprocher Lascaux et le street-art ?
Vous trouverez en complément à ces quelques idées, 5 raisons qui permettent d'affirmer que Lascaux est une forme de street-art préhistorique dans cet article.

Le rapprochement de l'art pariétal et du street-art a pour but de nous rapprocher de ces créateurs qui, des millénaires avant nous, ont réalisé des œuvres d'art monumentales. Artiste ou spectateur, nos émotions ne sont pas datées : l'art traduit l'universalité de notre humanité."

 

3-elize_peintre_pigmentropie_peindre-1

 

A propos de l'auteure Elize


Elize, artiste-peintre et blogueuse, peint avec ses émotions et ses pinceaux.
Dans ses tableaux, les personnages et leur environnement prennent les couleurs des sensations qui les traversent. Ce qui ne peut se traduire avec des mots prend sens au travers de l'ambiance chromatique se dégageant des toiles et devient universel. Les états d'âme d'un instant se trouvent figés dans la peinture.
Venez découvrir son blog pigmentropie.fr, suivre son quotidien sur Facebook ou Twitter, et pourquoi pas vous laisser tenter par ses créations.

Votre commentaire a bien été envoyée.

Vous souhaitez commenter cet article ?
Remplissez notre formulaire ci-dessous





Allez plus loin...