MENU
MENU
Fermer
Bienvenue dans votre Lascaux !
Accéder à mon espace personnel



Pas encore de compte ?
Mot de passe oublié
Ou se connecter avec


ACCUEIL - Agenda

Agenda

Ouverture prévue le 15 décembre 2016 !

Ouverture prévue le 15 décembre 2016 !

 

La réplique complète de la célébre grotte sortira de terre à la fin de l'année 

Plus

Le Centre International de l’Art Pariétal est l’aboutissement de trois ans de travail pour les Ateliers des Fac-Similés du Périgord. Ce site multipliera les moyens scénographiques « connectés » (dispositifs immersifs et réalité augmentée) pour faire de la visite des « grottes » une expérience mémorable...


Futur équipement touristique et culturel de référence en France et dans le monde, le Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux basé sur la commune de Montignac-sur-Vézère en Dordogne au pied de la colline de Lascaux a pour vocation de mettre en valeur et d’expliquer la richesse de l’art pariétal à partir des représentations peintes et gravées situées dans la grotte de Lascaux.


Combinant une haute exigence scientifique et une véritable volonté d’accessibilité pour tous les publics, le site invitera les visiteurs à contempler et ressentir l’émotion authentique de la vraie grotte, à apprendre à observer celle-ci, à la questionner et à réfléchir au contexte environnemental et culturel dans lequel elle a été réalisée. Elément majeur du site, le fac-similé reproduit l’intégralité de la grotte de Lascaux avec les techniques et le savoir-faire de l’Atelier des Fac-Similés du Périgord (AFSP).

Afin de laisser place à la contemplation et d’offrir une visite immersive, l’atmosphère de la grotte originale a été recréée (température, humidité, éclairage, sons…). A la sortie du fac-similé, différents dispositifs scénographiques sont présentés et proposent au visiteur une expérience de visite s’appuyant sur les technologies de l’image et du virtuel pour favoriser l’appropriation de l’art pariétal et de la civilisation de l’homme de Cro-Magnon.


Un voyage sensoriel au plus près de nos ancêtres d’il y a plus de 20 000 ans...


L’ouverture du Centre International d’Art Pariétal est prévue pour le 15 décembre 2016.

Moins

Allez plus loin...