MENU
ACCUEIL - Evenement !

Evenement !

Lascaux Centre international accueille sur son site Gwenn Rigal. Le spécialiste de la Préhistoire sera en dédicace pour son livre:

"Le temps sacré des cavernes".

 

Samedi 18 mars 2017

 

Séance de dédicace à Lascaux Centre International - 14h30

 

DEDICACE-GWENN

 

 

Gwenn Rigal, spécialiste de la Préhistoire et de la grotte de Lascaux viendra présenter son livre "Le temps sacré des cavernes " lors d'une séance de dédicace, au Centre International de Lascaux, à partir de 14h30.

"Ce livre est né d'une grosse frustration. Celle que j'éprouve à chaque fois que des gens visitant Lascaux pour la première fois se retournent vers moi, l'air un peu effarés, et me posent LA question qui leur brûle les lèvres :
- Mais pourquoi Cro-Magon a-t-il fait tout ça ?
Sur ce sujet, nous n'avons que des suppositions à émettre. Quantité d'hypothèses ont été formulées au fil du temps et Lascaux a constitué un terrain de jeu privilégié pour les scientifiques en quête d'indices. Mais faute de pouvoir synthétiser un siècle de recherche dans le cadre étriqué d'une simple visite, j'ai décidé de lui consacrer un livre". Gwenn Rigal

Résumé :

Synthèse claire et accessible de l'ensemble des hypothèses formulées au fil du temps par la communauté scientifique pour tenter de répondre à la question de la signification de l'art des cavernes. Il vient combler un manque dans la littérature consacrée à ce sujet : d'ordinaire, le survol théorique se révèle trop rapide ; à moins que l'auteur, théoricien lui-même, ne privilégie ses propres hypothèses au détriment des autres. Rien de tel ici. Fruit de plusieurs années de travail, "Le Temps sacré des cavernes" accorde une attention égale à chaque théorie, exposant au besoin les points de friction entre spécialistes. La première partie présente l'artiste. En se basant sur les publications les plus récentes, l'auteur établit un portrait précis de Cro-Magnon, évoquant tour à tour ses ancêtres, ses contemporains, son apparence, son régime alimentaire, son équipement, ses structures sociales et son mode de relation à l'environnement (humains, animaux, éléments). Les traces qu'il a laissées en termes de pensée symbolique et de spiritualité introduisent la seconde partie. Exclusivement consacrée aux interprétations, cette dernière se fonde sur un travail d'analyse critique aussi exhaustif que possible : art pour l'art, zoocénose, rites d'initiation, culte de l'ours, magies d'envoûtement, de fertilité, de destruction et d'apaisement, code de chasse préhistorique, enseignement de la chasse par rabattage, chamanisme, totémisme, dualisme primordial, zodiaque préhistorique, enfin mythes liés à la Genèse et à la fertilité. Le lecteur, ainsi éclairé, pourra se forger son intime conviction.

 

La séance de dédicace ouverte à tous (entrée gratuite) commencera à 14h30.

 

"Le temps sacré des cavernes". Gwenn Rigal (Auteur)