MENU
Fermer
Bienvenue dans votre Lascaux !
Accéder à mon espace personnel



Pas encore de compte ?
Mot de passe oublié
Ou se connecter avec


ACCUEIL - Préparez votre visite - Visitez Lascaux - Lascaux Centre International

La technologie au service de la médiation 

 

Pour la première fois, Lascaux se révèle entièrement. Une réplique complète et inédite retrace la découverte de la célèbre grotte ornée. Mais l’aventure ne s’arrête pas là : le site entier questionne sur la place qu’occupe Lascaux dans l’art pariétal et son rapport avec la création contemporaine. L’ouverture de Lascaux Centre International de l’Art Pariétal (appelé aussi Lascaux 4) marque le début d’une nouvelle aventure alliant l’émotion d’un art ancestral et la prouesse technologique.

 

La réplique complète de la grotte originale est l’aboutissement de trois ans de travail pour les Ateliers des Fac-Similés du Périgord. Ce nouvel espace accueille et invite les visiteurs à contempler et ressentir l’émotion authentique de la découverte de la grotte, à apprendre à l'observer, à la questionner et à réfléchir au contexte environnemental et culturel dans lequel elle a été réalisée.

L’architecture du Centre International fait partie intégrante de l’expérience du visiteur : le bâtiment semi-enterré, construit au pied de la colline de Lascaux, s’intègre parfaitement dans le paysage local. Sa gigantesque façade vitrée accueille le public et l’invite à se laisser guider dans un univers résolument tourné vers la prouesse technologique.


De par sa forme tout d’abord : Aucun mur n’est droit, un enchevêtrement de salles aux formes atypiques entraîne le public au cœur de ce bâtiment de 8 000 m2. Une faille le traversant de tout son long, laisse imaginer une entaille dans la colline ou une strate préhistorique rappelant le temps qui passe…
Puis au travers de son contenu : Les différents espaces au style épuré et à l’esthétique moderne sont composés des derniers outils numériques (réalité augmentée, écran 3D, etc…) Ils invitent les visiteurs tout au long de leur cheminement, à vivre une expérience immersive et personnalisée.

 

 

Lascaux-Plan-Final

 

Préparez-vous à vivre l’expérience Lascaux !

 

Des médiateurs formés accompagneront ces groupes composés au maximum de 32 personnes (avec des départs prévus toutes les six minutes) depuis l’accueil du site (remise des compagnons de visite) jusqu’à la sortie de la grotte reproduite dans son intégralité. D’autres seront présents dans les autres salles thématiques, afin d’accompagner, d’informer et d’enrichir de leurs connaissances les visites de Lascaux. 

Le Belvédère et l'Abri

abri-lascaux 

Munis de leurs compagnons de visite (une tablette numérique interactive proposant des informations en fonction de la localisation sur le site, en 11 langues différentes dont les principales langues européennes), les visiteurs du Centre International accèdent au toit du bâtiment grâce à un ascenseur accompagnés du guide. Depuis ce belvédère surplombant la Vallée de la Vézère, classée au patrimoine mondial par l’Unesco, le public est alors libre de contempler la vue grâce à leurs tablettes. En balayant le paysage, une carte de réalité virtuelle apparaît : Les visiteurs y découvrent notamment l’emplacement de tous les principaux sites archéologiques environnants ouverts au public.


Les guides invitent ensuite les visiteurs à pénétrer dans l’abri. Ils se placent alors face à un écran. A travers cette toile, comme à travers une fenêtre, apparaît l’image de la colline de Lascaux. Cette image, captée en direct, vous emmène virtuellement vers l’extérieur et change de paysage en fonction de l’heure et de la saison.


Le voyage dans le temps peut alors commencer. Le grand écran nous renvoie à une vision de la Vallée de la Vézère il y a près de 20 000 ans, lorsque le paysage de Lascaux était totalement différent d’aujourd’hui et ressemblait à une steppe dominée par les animaux.
Un bond en avant et nous voici désormais en 1940. Le paysage change. Un groupe de quatre jeunes adolescents traverse l’écran. Ils partent à l’aventure dans les bois de Lascaux et invitent les visiteurs à les suivre.

 

images

La Grotte

grotte-lascaux-2

 

La réplique représente la totalité de la grotte originale accessible au public, reproduite avec les techniques et l’art de l’Atelier des Fac-Similés du Périgord (AFSP) et de l’Atelier artistique du Béton.


À l’intérieur de cette réplique, l’atmosphère est celle d’une véritable grotte. Il y fait frais et sombre. Les sons sont assourdis. Les visiteurs peuvent y apprécier la splendeur des œuvres, dans une atmosphère authentique, avec un minimum d’interruptions. Cet espace est alors dévolu à la contemplation.

Par groupes de 32 personnes, vous vivrez une expérience aussi personnelle que possible et qui sera enrichie des explications données par le guide qui vous accompagnera tout au long de cette contemplation.

 

images

L'atelier de Lascaux

 atelier-lascaux-4


Huit grandes parois de grotte se trouvent dans cet espace où les visiteurs peuvent librement se déplacer. Chacune d’entre elles représentant les principales œuvres de la grotte : « les Deux Bisons Adossés », « la Grande Vache Noire », « le Panneau de l’Empreinte », « l’Abside », « la Scène du Puits », « le Diverticule Axial », « le Cheval Renversé » et « la Salle des Taureaux ». En réalité augmentée, les visiteurs accèdent à des informations sur les différentes représentations, techniques et interprétations.

 

Quatre dispositifs scénographiques différents sont proposés aux visiteurs dans cette immense salle :

 

La maquette : Avec la réalité virtuelle, découvrez la grotte comme vous ne l’avez jamais vue ! Les visiteurs peuvent voir les oeuvres situées dans la grotte en balayant l'écran de leur compagnon de visite.

 

L’expérience de l’art : Avec les mêmes outils et techniques que ceux employés par les hommes du paléolithique, il est possible de créer par soi-même virtuellement ses propres œuvres d’art. Cet espace permet de tout savoir et de tout comprendre sur les techniques, les outils et les choix réalisés par ces artistes.

 

Un équilibre fragile : Comment la grotte a-t-elle survécu au passage du temps ? Pourquoi a-t-elle été fermée au public ? Comment continuer à la préserver au quotidien ? Toutes les questions que vous vous posez trouvent leurs réponses, dans une expérience immersive, inédite permise par les dernières technologies.

 

Les objets de Lascaux : Cet espace permet de manipuler les objets trouvés à Lascaux lors de fouilles archéologiques et d'en savoir plus. Pour cela, certains sont rassemblés sur une table animée, pareille à celle d’un archéologue. Une projection vidéo livre aux visiteurs des informations sur ces trouvailles et sur les techniques de datation utilisées à la compréhension de Lascaux. Deux dalles tactiles placées en bord de table, présentent une chronologie interactive qui permet de voir où se situe Lascaux dans l’histoire de l’Humanité.

 

images

Le Théâtre de l'Art Pariétal

 theatre-lascaux

 

Les visiteurs entrent dans un théâtre moderne ou plutôt une suite de « petites salles » scénarisées organisées en trois actes.

Acte 1 – XIXème siècle : la Renaissance. A l’ouverture de la première porte, les visiteurs entrent dans une salle et remontent alors dans le temps. Ils se retrouvent au XIXème siècle, au moment de l’Exposition Universelle de 1878. Devant eux, ils découvrent les premières grottes ornées et sont interpellés par les préhistoriens se questionnant sur les découvertes et leur authenticité. Se peut-il vraiment que l’homme préhistorique ait peint de tels chefs-d’œuvre ?

 

Acte 2 – XXème siècle : l’interprétation. En pénétrant dans cette salle, un spectacle scénarisé commence. Il donne vie aux idées et aux pratiques de travail de deux célèbres hommes de la préhistoire au XXème siècle : André Leroi-Gourhan et Henri Breuil. Vous entrez alors dans le monde des grands aventuriers et des archéologues du siècle dernier, autour de la principale découverte archéologique du XXème siècle : la grotte de Lascaux.

 

Acte 3 – XXIème siècle : la recherche. Cet acte est résolument tourné vers le présent et l’avenir. Le public se confronte alors au monde incroyable de la technologie de pointe, cette technologie utilisée par nos chercheurs et archéologues contemporains. Dans une ambiance de recherches de laboratoire, le spectacle présente les techniques de recherches d’aujourd’hui !

images

 

Le Cinéma 3D

 7

Munis de leurs lunettes 3D, les visiteurs s’installent dans leurs sièges face à deux écrans géants. Un film en multi-écrans et en relief propose au public une visite unique de la grotte de Lascaux. Le premier écran est constitué d’images réalisées à partir des relevés 3D de la grotte originelle. Le second présente des séquences d’autres grottes ornées du monde entier. Les spectateurs peuvent alors s’approcher au plus près des œuvres.


Ce film intitulé « Lascaux et le Monde » commenté, entraîne le spectateur au cœur de la Salle des Taureaux, du Diverticule Axial, dans le Passage, la Nef, l’Abside et ou encore le Puits… et revient sur les différentes grottes ornées dans le Monde, les représentations animales, les signes… Préparez-vous à vivre une expérience saisissante de réalisme.

images

 

 

La Galerie de l'Imaginaire - Exposition Temporaire

 galerie-lascaux

Cette salle propose aux visiteurs d’explorer les liens entre les différentes œuvres artistiques depuis l’art pariétal jusqu’à l’art contemporain. Autour d’eux, un mur de 90 écrans composés d’images, d’œuvres d’artistes reconnus tels que Miro, Tapies ou encore Picasso, constitue cette exposition insolite. Jean-Paul Jouary, philosophe et Commissaire de l’exposition, a sélectionné différentes œuvres autour de l’univers de Lascaux : selon les techniques, les thèmes, les modes de représentation et son inspiration artistique afin d’explorer le lien existant entre art pariétal et art contemporain.


Face aux visiteurs, six stations interactives. Le public est alors invité à composer sa propre exposition en sélectionnant des images. Cette sélection d’images d’art moderne combinées à des images d’art pariétal peut être assemblée en une seule et même exposition, au gré des visiteurs, et visible de tous.


Pour l’inauguration du Centre International de l’Art Pariétal, l’exposition accueille le travail de Gérard Gasiorowski (Paris, 1930- Lyon, 1986).
Après une formation à l’Ecole des Arts Appliqués entre 1947 et 1951, l’œuvre de Gérard Gasiorowski apparaît progressivement dans l’actualité artistique entre 1964 et 1972. Peintre, il fait un travail “ précisionniste ” qui valorise un choix d’images récoltées et choisies alors qu’il a des fonctions de documentaliste chez l’éditeur Delpire.

Pour connaitre l’agenda de ces animations, retrouvez-nous sur le site internet www.lascaux.fr ou sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/LascauxOfficiel/

 

images 

 

Connaissez vous le "Pass Baby Switch" ?

 

Baby-Switch-St2-1_

 

 

 



Allez plus loin...