MENU
Fermer
Bienvenue dans votre Lascaux !
Accéder à mon espace personnel



Pas encore de compte ?
Mot de passe oublié
Ou se connecter avec


ACCUEIL - Préparez votre visite - Visitez Lascaux - Lascaux II

 

Aurensan-Jean-Jerome---All-rights-reserved

 

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Vallée de la Vézère, en Dordogne, regorge de sites préhistoriques, avec pas moins de 147 gisements et 25 grottes ornées, dont la célèbre grotte de Lascaux, à Montignac.

 

La grotte de Lascaux


Un mythe découvert en 1940



En septembre 1940, un jeune homme, Marcel Ravidat, découvre une cavité dans la colline de Lascaux. Quatre jours plus tard, accompagné de ses amis Jacques Marsal, Georges Agniel et Simon Coencas, il s'engouffre dans la grotte. Les quatre adolescents font alors la découverte de nombreuses peintures rupestres. Maurice Thaon, sous la direction de l'Abbé Breuil - professeur au Collège de France et grand spécialiste de l'art pariétal- exécute les premiers dessins et croquis des parois. La grotte de Lascaux sera ouverte au public dès 1948. Dès les premières années, elle suscite un enthousiasme sans précèdent des touristes. Cette fréquentation ne sera malheureusement pas sans conséquences : le gaz carbonique rejeté affecte rapidement les fragiles parois rupestres du site. Afin de sauvegarder et préserver les œuvres d'art, André Malraux, alors Ministre de la Culture, crée une commission scientifique de la grotte de Lascaux et décide sa fermeture le 18 avril 1963.

 

Lascaux 2 voit le jour


Profitez d’une visite approfondie de la grotte

 

A-Dan-Courtice---Lx-II-Flambeau---DAN_2201_Web



Lorsque la grotte de Lascaux ferme à la visite en 1963, le projet fou de la reconstruire à l’identique voit le jour, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ce joyau du Patrimoine Mondial de l’Humanité. En 1983, Lascaux II ouvre à la visite et sera le premier fac-similé de grotte au Monde, qui reprendra les deux galeries les plus célèbres : la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial, reproduits à l’identique avec une précision impressionnante. Situé à quelques centaines de mètres de la grotte originale, Lascaux II vous accueille désormais pour une visite approfondie, au plus proche de la grotte originale.
Lors de cette visite approfondie, vous accéderez à la colline sanctuarisée de Lascaux et débuterez votre découverte devant la grotte originale. Votre guide conférencier vous mènera jusqu’à Lascaux II où vous apprécierez, en petit groupe, la force et l’intimité de ce fac-similé. Seuls dans la grotte, vous prendrez le temps d’apprécier la force de Lascaux, en replaçant ce chef d’œuvre dans l’histoire de la Préhistoire, l’évolution de l’Homme et de son outillage. Dans une ambiance intime et loin de l’agitation quotidienne, sentez-vous comme un visiteur privilégié de Lascaux au cours de cette visite approfondie.

 Découvrez la vidéo de présentation ici 

Infos pratiques

Tarifs : 13 € par adulte / 8,50 € par enfant

Visites en français, anglais et allemand
Visites guidées entre 10h et 18h30 (durée 1h15)
Groupe de 30 personnes
Prévoyez un vêtement chaud, la température dans la grotte est de 13°C.
La grotte n’est malheureusement pas accessible aux fauteuils roulants et poussettes.

Tél : 05.53.51.95.03

Fermeture le 6 novembre 2017. Ouverture le 31 mars 2018

 

Picto-ReservezEnLigne

 

Réservez directement votre visite en ligne

Allez plus loin...