MENU
MENU
Fermer
Bienvenue dans votre Lascaux !
Accéder à mon espace personnel



Pas encore de compte ?
Mot de passe oublié
Ou se connecter avec


ACCUEIL - Lascaux et Handicap - Infos pratiques

Infos pratiques


Le Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux propose des infrastructures adaptées aux 4 familles de handicap (handicap moteur, mental, visuel ou auditif. La grotte est une reproduction à l’identique de la grotte d’origine, de ce fait la visite guidée de cette cavité se déroule dans la pénombre avec une température ambiante entre 13 et 16°C. Son cheminement se réalise en pente avec plusieurs paliers de plain-pied facilitant l’observation des peintures de Lascaux. A la sortie de la grotte, le Centre International présente un cheminement de plain-pied pour la découverte, en visite libre, des différentes salles (salle de l’atelier, théâtre de l’Art Pariétal, Cinéma 3D…)

  

Deficients-moteur-CMJN_medium

 

Centre International : Dans la grotte : Le cheminement se réalise en descente avec des paliers d’observations situés de plain-pied. Il est bordé de chasse-roues ou par les parois de la cavité. Certaines pentes présentent une déclivité de 13% à 14%.
Le cheminement est linéaire, et certains passages ne donnent pas la possibilité de faire demi-tour. La vision des œuvres préhistoriques se fait en hauteur.
Sortie de la grotte : la visite est libre, le cheminement se fait de plain-pied.
Lascaux II : Dans l’immédiat le site de Lascaux II n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant du fait de la présence d’escalier (pour rejoindre la grotte) et d’un passage extrêmement étroit dans la grotte.
Le Thot : L'accès aux personnes en fauteuil roulant est possible dans l’espace muséographique du site du Thot. Néanmoins, l’accès au parc animalier et à certains ateliers n’est pas adapté aux personnes en fauteuil roulant, du fait d’un sol en forte pente et de chemins en terre. Après les travaux en cours, les sanitaires seront également adaptés.

 

Deficients-mentaux-CMJN_medium

 

Centre International : Dans la grotte: Lors de la visite guidée, dans la pénombre, la luminosité est gérée par les guides. La température ambiante est comprise entre 13 et 16°C. Le cheminement est linéaire.
A la sortie du fac-similé : visite libre, signalétique directionnelle et d’information pour faciliter l’orientation. Le compagnon de visite s’adapte à la clientèle suivant son utilisation.
Nos équipes pédagogiques sont habituées à travailler avec des personnes présentant un handicap mental ou psychique. Elles sont à votre disposition pour vous assurer un accueil et un accompagnement spécifiques.

 

Deficients-auditifs-CMJN-10x10-cm_medium


Le Thot : Notre site disposera dans quelques semaines d’un outil d’aide à l’audition (amplification et transmission de sons), disponible à l'accueil. A ce jour, les informations sonores ne sont cependant pas sous titrées ou présentées sous format écrit.
Centre International : Le Compagnon de visite, outil indispensable à la découverte du site, qui vous sera distribué, présente différentes options d’utilisation : Ecouteurs individuels, boucle magnétique intégrée, possibilité de régler l’intensité du son.
N’hésitez pas à signaler votre besoin qui nous permettra de vous fournir un équipement adapté qui facilitera la découverte de ce site touristique. 

Deficients-visuels-CMJN_medium


Centre International : Dans la grotte : Lors de la visite guidée, les médiateurs vous signaleront les éventuels obstacles en hauteur ou en saillie situés sur le cheminement comme peut le présenter toute visite dans un univers souterrain.
Aucune approche tactile ne se fait des œuvres de Lascaux. Pénombre dans la grotte : les médiateurs gèrent la luminosité et éclairent les œuvres au fur et à mesure du déroulé de la visite.
Le Compagnon de visite, outil indispensable à la découverte du site, qui vous sera distribué, présente différentes options d’utilisation : Possibilité d’agrandir son contenu, possibilité de régler la luminosité, certains postes présentent une audio description.
N’hésitez pas à signaler votre besoin qui nous permettra de vous fournir l’équipement adapté qui facilitera la découverte de ce site touristique.
Lascaux II
 : La visite plonge le visiteur dans un environnement proche de la grotte originale (espace sombre, milieu souterrain)… il n’y a pas énormément de contraste visuel : nous recommandons donc aux personnes en situation de handicap visuel d’être accompagnées.
Le Thot : Des travaux (marquage au sol des espaces communs) sont en cours pour permettre aux personnes présentant une déficience visuelle d’accéder en toute sécurité à notre espace muséographique. A ce jour, aucun document n’est présenté en grand caractère ou braille.

 



Allez plus loin...