MENU
Fermer
Bienvenue dans votre Lascaux !
Accéder à mon espace personnel



Pas encore de compte ?
Mot de passe oublié
Ou se connecter avec


ACCUEIL - Rencontre autour de Lascaux

Rencontre autour de Lascaux

"Lien entre Art rupestre et Art contemporain"

Rencontre autour de Lascaux

Destinées à apporter des éclairages sur diverses thématiques autour de l'art pariétal, les conférences proposées à Lascaux Centre International s'adressent à tout public: enseignants, étudiants, chercheurs... Retrouvez toutes les conférences en replay sur notre chaîne Youtube Lascaux Officiel !

 

mercredi 06 juin 2018 - A partir de 14h

Jean-Paul Jouary : "Lien entre Art rupestre et Art contemporain"

 

A l'aube du XXe siècle, alors que les artistes entreprennent de révolutionner la peinture et la sculpture, de rompre avec les traditions dont ils ont hérité en tournant leur regard vers le Japon, l'Afrique ou les îles du Pacifique, on découvre les chefs d'oeuvres du paléolithique supérieur, qui ne dérivent d'aucune tradition antérieure. Il y aura donc deux arts du XXe siècle, que séparent des dizaines de millénaires et qui vont pourtant se marier de façon fructueuse. La plupart des grands artistes modernes, puis contemporains, vont revendiquer une relation intime, sous des formes diverses, avec l'art paléolithique. C'est la raison pour laquelle le Centre international d'art pariétal de Lascaux a décidé d'inclure une salle particulière (la « Galerie de l'imaginaire ») consacrée aux peintres et sculpteurs dont les œuvres manifestent cette relation. Et ils sont si nombreux qu'il a fallu se restreindre à une soixantaine, parmi lesquels Picasso, Miro, Tapiès, Dubuffet, Klee, Klein, Barcelo, Viallat, Nicolas de Staël, Soulages, Gasiorowski, Kandinsky, Bonnard, Louise Bourgeois, Henry Moore, Niki de Saint Phalle, Parmiggiani, Ana Mendieta, Tal Coat, Sylvère, Brassaï, Corpet, Charvolen, Zadkine, Fautrier et des dizaines d'autres.

Jean-Paul JOUARY est professeur de chaire supérieure, agrégé et docteur d'État en philosophie. Il est le Commissaire de la « galerie de l'imaginaire » du Centre international d'art pariétal de Lascaux. Il a publié une trentaine de livres, parmi lesquels Préhistoire de la beauté. Et l’art créa l’homme (Ed. Les Impressions nouvelles, octobre 2012) et Le futur antérieur. L'art moderne face à l'art des cavernes (Ed. Beaux Arts, 2017).

RESERVEZ VOTRE CONFERENCE ICI

 

(Gratuit pour les détenteurs de la carte Privilège ou visiteurs munis d'un ticket d'entrée Lascaux Centre International daté du jour)