MENU
Fermer
Bienvenue dans votre Lascaux !
Accéder à mon espace personnel



Pas encore de compte ?
Mot de passe oublié
Ou se connecter avec


ACCUEIL - Exposition Continent Rouge

Exposition Continent Rouge

A la découverte des rituels et vies quotidiennes des indiens Raramuris de la Sierra Tarahumaras au Mexique.


Cette exposition retranscrit les rituels et vies quotidiennes des indiens Raramuris de la Sierra Tarahumaras au Mexique. Une installation multimédia immersive qui nous plonge dans une grotte contemporaine aussi poétique que fascinante...

Fruit d’un dialogue entre artistes Tarahumaras, Espagnols, Mexicains et Français, Continent Rouge est l’expression contemporaine d’une expérience transculturelle anthropologique, littéraire et artistique. Déployant une esthétique de la mobilité, l'installation et le parcours sonore vous transportent au cœur de la Sierra Tarahumara où résonnent la voix d'Artaud et celle des poètes Raràmuris, jusqu'au centre des rituels Raràmuris. Structurés sur une partition élémentaire terre-eau-feu, la pulsion et le rythme immergent le public dans l'image, lui donnant accès à "la réalité magique de la culture Tarahumara" dont Antonin Artaud cherchait la trace.

Sylvie Marchand, autrice de dispositifs numériques, ethnologue de formation, poursuit une question qui traverse son œuvre : la quête des racines rituelles de l’art. Depuis 2010, avec le compositeur et scénographe Lionel Camburet, elle expérimente et filme les cérémonies des indiens Tarahumaras (Mexique). Lui parviennent alors des récits étonnants, relatant la présence d’Artaud entre Norogachi et Cowerachi. En février 2013, elle ébauche l’idée d’enregistrer l’histoire d’Antonin dite par les Tarahumaras et entre autres par les célèbres poètes Erasmo Palma et Martin Makawi, pour nous transmettre leur poésie orale, inédite. En retour, elle lit Les Tarahumaras d’Artaud aux indiens.

 A-Semitour---Expo-Continent-Rouge---IMG_3018_Web

 

Le parcours sonore géolocalisé

Une déambulation sonore, créée à partir des musiques raràmuris enregistrées dans la Sierra Tarahumara, guide les visiteurs jusqu'au coeur du village de Montignac.

Aux abords du site de Lascaux, les visiteurs entendront les chants incantatoires immémoriaux du "Tutuguri" et de la "Raspa", et l'histoire d'Artaud chantée par Elvira Palma. Puis, les tambours de la Semana Santa les mènent au village où ils découvriront les ritournelles raràmuris et les cris des Matachines.

Téléchargez l'application "LOCOSONIC'" pour smartphone téléchargeable gratuitement depuis Google Play et l'Apple Store.

 LOCOSONIC

 

La compagnie

Compagnie d'artistes voyageurs invitant à penser le monde autrement, Gigacircus entraîne le public à vivre ses œuvres comme des parcours-sensoriels. Croisement d’artistes polyvalents, Gigacircus relie les arts numériques à l’espace public ou naturel, tout en nourrissant une dynamique interculturelle sur des problématiques d’art anthropologique.