MENU
Fermer
Bienvenue dans votre Lascaux !
Accéder à mon espace personnel



Pas encore de compte ?
Mot de passe oublié
Ou se connecter avec


ACCUEIL - 40e anniversaire du classement UNESCO de la Vallée Vézère

40e anniversaire du classement UNESCO de la Vallée Vézère

« Située dans en région Nouvelle-Aquitaine dans le département de la Dordogne, la vallée de la Vézère est un territoire préhistorique privilégié qui comporte plus de 150 gisements remontant jusqu’au Paléolithique et une trentaine de grottes ornées. Ce vaste territoire de 30 km sur 40 km environ présente un intérêt exceptionnel d’un point de vue ethnologique, anthropologique et esthétique avec ses œuvres pariétales, en particulier celles de la grotte de Lascaux, découverte en 1940. Il a également permis d’établir le cadre chronologique des civilisations préhistoriques du Quaternaire en Europe.
Ce bien est composé de 15 sites préhistoriques qui témoignent d’une occupation paléolithique d’une forte densité : grottes ornées, lieux funéraires, ateliers, aires d'exploitation de la matière première, habitats, haltes de chasse. En outre, son potentiel de réserve archéologique est considérable, comme le montrent les découvertes effectuées à l'occasion de fouilles préventives depuis l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial. » (Site UNESCO)

Pour célébrer cette évènement, Lascaux, site essentiel de cette vallée, vous propose un programme d’animations, de rencontres et de visites pour continuer à mieux profiter de la richesse de ces découvertes majeures. Le billet d’entrée sur site vous permet de profiter des animations ou visite du jour sélectionné.

Animation de l'AFSP - le mardi 22 octobre et le jeudi 31 octobre à 14h30 et 16h30.

En partenariat avec les Ateliers des Facs-Similés du Périgord (les auteurs du fac-similé de Lascaux), venez assister à la création en direct d’une paroi ornée. Sous vos yeux, les artistes des ateliers vont peindre un support en utilisant les techniques caractéristiques du paléolithique supérieur. Ce travail sera commenté et expliqué par Denis Tauxe, préhistorien et référent préhistoire du site de LASCAUX. Un moment « fort » pour mieux comprendre l’importance du classement de cette vallée.

Visite "Votre Lascaux" - les 23, 26, 31 octobre et le 2 novembre : de 12h30 à 13h40 (départs toutes les 10 minutes)

Une nouvelle visite pour découvrir à son rythme les richesses de Lascaux, site emblématique de la vallée. Nous vous proposons une déambulation, en présence de médiateurs, qui pourront vous apporter de nombreux éclairages, y compris sur ce classement.
Durée de la visite : jusqu’à 40 minutes dans la grotte !

- Visite-Rencontre avec Denis Tauxe "La licorne" - Le mercredi 23 et mardi 29 octobre à 14h40 (durée 2 heures puis séance de dédicace)

Le bestiaire de Lascaux est hors norme : parmi tous ces animaux, il en est un réellement emblématique : la Licorne.
Denis Tauxe, préhistorien référent du site, est l’auteur d’un ouvrage sur ce thème. Il va « conduire » une visite pour vous présenter cette créature. Vous allez la découvrir dans ses moindres détails. La visite se prolongera par une rencontre avec Denis Tauxe, dans la salle de l’exposition temporaire où est actuellement présentée une œuvre de Pascal Convert. Cette dernière nous invite à réfléchir sur le sens du patrimoine et sa conservation suite à la destruction par les Talibans des fameux bouddhas géants. Dédicace de l’ouvrage par Denis Tauxe après la rencontre.

- Visite-Rencontre avec Nicolas Bouvier "Si Lascaux m'était conté" - Le jeudi 24 et mercredi 30 octobre à 14h40 (durée 2 heures puis séance de décicace)

Visite « Si Lascaux m’était conté » par et avec Nicolas Bouvier. Médiateur à Lascaux, Nicolas Bouvier va vous entraîner sur dans les pas de son héro pour découvrir Lascaux. A la suite, dans la salle d’exposition, vous allez pouvoir dialoguer avec l’écrivain et tenter de comprendre qui de Jérémy Pommier ou de Nicolas Bouvier est le véritable protagoniste de cette aventure.

Rencontre avec Jean-Pierre Chadelle - Le samedi 2 novembre à 15h

Dans la salle d’exposition, une rencontre avec monsieur Jean-Pierre Chadelle, Archéologue au Conseil départemental de la Dordogne et chercheur au laboratoire PACEA à l’université de Bordeaux. Il va nous présenter la vallée de la Vézère sous l’angle de son classement par l’Unesco.

 

> Réservez vos billets