Le bilan de sept années de recherches et de veille
Lascaux La Belle
Les 17 et 18 octobre prochain, le ministère de la Culture et la Commission nationale française pour l’UNESCO organiseront à Paris un colloque international intitulé : "Lascaux La Belle, Sept années de recherches et de veille".
Cette réunion, ouverte au public, aura pour objectif de restituer les sept années de recherches et de veille menées par le Conseil scientifique.
Au début des années 60, la grotte originale est trés rapidement victime de moisissures. Après de trop longues années de surexploitation touristique, les célèbres parois ornées sont menacées.... A tel point que l'Unesco envisagera même de la placer sur la liste du patrimoine mondial en danger.
C’est sous la présidence du paléontologue Yves Coppens qu'un conseil scientifique indépendant international sera mis en place en 2010. Son objectif est de partager le plus largement possible les avancées scientifiques relatives à la conservation des grottes ornées à partir de l’expérience acquise sur le site de Lascaux. Ce colloque permettra des échanges de bonnes pratiques, ainsi que le renforcement des compétences et des connaissances pour la sauvegarde des sites confrontés à des problèmes de conservation. Des efforts salués à plusieurs reprises par l’Unesco, qui a renoncé depuis longtemps à sanctionner la France et qui l’a même félicitée en 2015 pour ses efforts et sa communication.
Colloque Lascaux La Belle, Sept années de recherches et de veille
Mardi 17 et mercredi 18 octobre 2017
Inscription obligatoire à retourner au Centre national de Préhistoire centre.national.de.prehistoire@culture.gouv.fr
Entrée gratuite.