MENU
Fermer
Bienvenue dans votre Lascaux !
Accéder à mon espace personnel



Pas encore de compte ?
Mot de passe oublié
Ou se connecter avec


Portraits de Lascaux : "Denis Tauxe"

Posté le 01 Avril 2018 par L'équipe Lascaux

Rencontre avec le référent préhistoire de Lascaux

Portraits de Lascaux : "Denis Tauxe"

 

Préhistorien, chercheur, référent Préhistoire, responsable de la formation des médiateurs, Denis Tauxe est aussi l’organisateur des « Rencontres autour de Lascaux », le nouveau rendez-vous à l’attention du grand public, proposé sur le site de Lascaux Centre International. Rencontre.

 

denis

 

En quoi consiste la fonction de référent préhistoire au sein de Lascaux Centre international ?

Mes missions principales consistent en la création d'une documentation pédagogique, qui permet d'assurer la formation continue des médiateurs, la mise en place de divers parcours thématiques au sein du Centre, la mise à jour continue de l’information scientifique diffusée et la réalisation de dossiers pédagogiques à destination des enseignants.... Bref, tout connaître sur le bout des doigts afin de pouvoir le diffuser au plus grand nombre !

Et bien sûr, afin de ressentir toujours au mieux les attentes et les besoins de nos visteurs, je réalise toujours des visites en renfort de l’équipe de médiateurs et certaines visites de spécialistes !

Mais mes missions ne s'arrêttent pas au seul site de Lascaux ! Je porpose notamment des évolutions de scénographie au sein des sites de la Sémitour consacrés à la préhistoire tels que le Parc du Thot, Lascaux II ou encore le site de Laugerie-Basse.


Vous participez aussi à la formation des futurs médiateurs. En quoi consiste-t-elle ? Quel en est le contenu ?

La principale mission est bien sûr de transmettre une connaissance approfondie de l’archéologie et de l’art pariétal de Lascaux à tous les médiateurs qui travailleront sur le site. Qu'ils soient là de façon indeterminée ou comme saisonniers ! Cette connaissance se compose de données générales sur l’art paléolithique en Europe, mais aussi sur les arts rupestres dans le monde. Et au quotidien, les suivre dans l'approfondissement de leurs connaissances, que ce soit sur le contenu général ou sur des thématiques plus précises.

En quoi consiste les "Rencontres autour de Lascaux" ?

Ces rencontres mensuelles consistent à aborder tous les domaines de la préhistoire et plus particulièrement les arts rupestres préhistoriques planétaires. Elles contribuent à la formation permanente des médiateurs en leur donnant des connaissances à la fois vastes et approfondies. Et tenir le public informé des avancées de la recherche et des nouvelles découvertes.

Quels objectifs futurs pour le site de Lascaux ?

Dés maintenant et pour les prochaines années, c'est bien sûr de collaborer avec les médiateurs sur la mise en place de nouvelles activités en lien avec l’art contemporain. Tout ceci au travers de conférences, d' ateliers pédagogiques, de visites commentées dans la galerie de l’imaginaire, dans la salle d’exposition ainsi que dans la replique. Donc... Au travail !

 

Votre commentaire a bien été envoyée.

Vous souhaitez commenter cet article ?
Remplissez notre formulaire ci-dessous





Allez plus loin...