MENU
Fermer
Bienvenue dans votre Lascaux !
Accéder à mon espace personnel



Pas encore de compte ?
Mot de passe oublié
Ou se connecter avec


Découvrir Lascaux

Posté le 31 Aout 2018 par L'équipe Lascaux

Le Belvédère

Découvrir Lascaux IV

Le Belvédère

 

 

 

Des médiateurs formés accompagnent les visiteurs depuis l’accueil du site (remise des compagnons de visite) jusqu’à la sortie de la grotte reproduite dans son intégralité. D’autres sont présents dans les autres salles thématiques, afin d’accompagner, d’informer et d’enrichir de leurs connaissances les visites de Lascaux.

 

A-Dan-Courtice---CDV---DAN_0043_Web

 

Munis de leurs compagnons de visite (une tablette numérique interactive proposant des informations en fonction de la localisation sur le site), les visiteurs du Centre International accèdent au toit du bâtiment grâce à un ascenseur accompagnés du guide. Depuis ce belvédère surplombant la Vallée de la Vézère, classée au patrimoine mondial par l’Unesco, le public est alors libre de contempler la vue grâce à leurs tablettes. En balayant le paysage, une carte de réalité virtuelle apparaît : Les visiteurs y découvrent notamment l’emplacement de tous les principaux sites archéologiques environnants ouverts au public.

 

A-Dan-Courtice---Embarquement---DAN_9781_Web

 

Découvrez ici le film

 

 

Rencontre avec Christian Pérez, médiateur sur le site de Lascaux IV :

"Il y a 100 millions d’années il y avait une mer tropicale chaude et progressivement les sédiments se sont accumulésau fond de la mer, créant des couches de calcaire. La mer se retire il y a 70 millions d’années et l’eau s’infiltre progressivement dans ce vaste massif calcaire qui se fissure par le déplacement des plaques tectoniques. C’est l’action de l’eau qui pendant des millions d’années va creuser les salles et galeries de la grotte de Lascaux et des grottes environnantes.
La vallée de la Vézère possède un extraordinaire patrimoine archéologique sur la planète. Sur les 180 grottes ornées recensées en France, 40 grottes ornées et abris sous roche se trouvent dans cette vallée, avec une forte concentration de sites préhistoriques autour du village des Eyzies. La grotte de Lascaux à elle seule concentre 1/10e de tout l’art pariétal français et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979."

 

 

A-Dan-Courtice---1_Belvedere---DAN_1233_Web

 

 

 

 

Votre commentaire a bien été envoyée.

Vous souhaitez commenter cet article ?
Remplissez notre formulaire ci-dessous





Allez plus loin...