MENU
Fermer
Bienvenue dans votre Lascaux !
Accéder à mon espace personnel



Pas encore de compte ?
Mot de passe oublié
Ou se connecter avec


Découvrir Lascaux

Posté le 15 Juin 2018 par L'équipe Lascaux

L'exposition temporaire au Centre International de Lascaux

Découvrir Lascaux - L'exposition temporaire

 

A-Dan-Courtice---Expo-Parietal---DAN_8068_Web_1

 

Le contenu de Lascaux, Centre International de l’Art Pariétal, s’attache à établir un pont entre les arts rupestres et l’art contemporain, de Lascaux à Picasso.

 

Depuis plus de 40 000 ans, l’Homme a éprouvé le besoin de laisser une trace de son passage sur Terre. L’art est un bon moyen de témoigner de sa présence. Qu’elle soit enfouie dans les endroits mystérieux (les grottes), ou exposée dans un musée, l’image fait lien entre le Présent et le Passé.

 

Cet héritage paléolithique est surtout une manière de marquer une rupture avec tous les académismes.

 

L’exposition « Pariétal » fait le lien entre cet héritage préhistorique et cet ancrage dans la société contemporaine. Le titre de l’exposition « Pariétal » évoque le rapport à la paroi. Les quatre artistes présents, Pierre Tal Coat, Daniel Dezeuze, Damien Cabanes et A.R Penck ont travaillé sur le rapport à la paroi suite à leur visite à Lascaux.

 

Daniel Dezeuze et Pierre Tal Coat peuvent se définir comme des « artistes de lieu ». Ils vont retranscrire l’émotion que le visiteur ressent lorsqu’il est dans la grotte.

 

Damien Cabanes et A.R Penck vont moins s’intéresser au lieu propre mais davantage aux thématiques.

 

En nous faisant vivre un lieu (univers mystérieux, rythme) ou une thématique (animaux et signes), ces artistes nous montrent combien l’héritage de Lascaux est présent encore aujourd’hui et influence les artistes actuels.

 

 Découvrez la vidéo de présentation

 

 play-maud

 


Rencontre avec Sébastien Cailler, coordinateur de programmes culturels :

 

seb-cailler

 

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton rôle en tant que coordinateur de programmes culturels ?
Mon rôle consiste à coordonner les nombreuses propositions artistiques entre les acteurs et nos sites culturels. Avec une équipe, nous établissons des propositions de programmations pour le Centre International d'Art Pariétal. Notre mission est d'offrir une véritable expérience au visiteur. Une immersion entre l'art et notre patrimoine afin de faire entrer nos sites dans notre contemporanéité.

Peut-on parler d'un lien entre les arts rupestres et l’art contemporain ?
L'art rupestre et l'art contemporain sont liés par leur propre histoire. L'un découle inévitablement de l'autre. À travers le monde, les Hommes ont sculpté, peint, gravé, marqué leur paysage. Lascaux, le site de Narwala Gabarnmang en Australie, les géoglyphes de Nazca, les pyramides... l'homme n'a de cesse de créer son histoire à travers son art. Les artistes d'aujourd'hui en sont les héritiers...

L’héritage de Lascaux est-il présent encore aujourd’hui ? Influence-t-il les artistes actuels ?
Lascaux est partout aujourd'hui ! Ces peintures sont inscrites dans notre culture et au plus profond de notre ADN. Elles font parties de notre conscience comme de notre inconscience. Certains artistes se surprennent à retrouver Lascaux à travers leur travail. Parfois c'est le public qui y voit la similitude par sa sensibilité. Comment ne pas citer "Le fleuve Céleste" de Julien Salaud ou les sculptures parfois immersives d'Eva Jospin. Pourquoi avons-nous eu si besoin de reproduire Lascaux après sa fermeture ? Tout simplement parce que nous en avons besoin. Lascaux fait sens encore aujourd'hui. Qui ne peut être ému devant cette œuvre millénaire et si remarquable ? N'est-ce pas une fierté de notre humanité ? Et en même temps nous ne pouvons que ressortir humble de cette grotte. C'est un voyage intérieur dont on ne ressort jamais indemne. Et c'est sans doute aussi pour cela que Lascaux continue d'inonder nos esprits d'inspirations et de réflexions...

 

Réservez vos billets directement ici

 

Commissaire d’exposition : Olivier Kaeppelin

 

Votre commentaire a bien été envoyée.

Vous souhaitez commenter cet article ?
Remplissez notre formulaire ci-dessous





Allez plus loin...