MENU
Fermer
Bienvenue dans votre Lascaux !
Accéder à mon espace personnel



Pas encore de compte ?
Mot de passe oublié
Ou se connecter avec


ACCUEIL - Page etrangere

Page etrangere

Un voyage au cœur de l’Homme

Lascaux Centre International


Entre patrimoine et nouvelles technologies, un voyage sensoriel au plus près de nos ancêtres, il y a plus de 20 000 ans...

Lascaux dévoile tout son art, et encore plus...

Partez à la découverte d’un site hors du commun, et plongez dans l’incroyable histoire de l'Humanité…
Pour la première fois, Lascaux se révèle entièrement. Une réplique complète et inédite retrace la découverte de la célèbre grotte ornée. Mais l’aventure ne s’arrête pas là : le site entier questionne sur la place qu’occupe Lascaux dans l’art pariétal et son rapport avec la création contemporaine. L’ouverture de Lascaux Centre International marque le début d’une nouvelle aventure alliant l’émotion d’un art ancestral et la prouesse technologique.
Des médiateurs formés accompagnent des groupes depuis l’accueil du site (remise des compagnons de visite) jusqu’à la sortie de la grotte reproduite dans son intégralité. Ces médiateurs, également présents dans les autres salles thématiques, accompagnent et informent grâce à leurs connaissances les visiteurs de Lascaux.
Le parcours de visite (d’environ 2h30) est ponctué par 6 étapes différentes :
Tout d’abord, par une arrivée sur le Belvédère : cet espace extérieur, à l’image d’une galerie à ciel ouvert, est conçu pour replacer les visiteurs dans des conditions proches de celles des « inventeurs » de la grotte en 1940. Arrivé dans l’Abri, le public se place alors face à un écran lui proposant un voyage dans le temps : 20 000 ans en arrière, le paysage de Lascaux est totalement différent d’aujourd’hui, et ressemble à une steppe dominée par les animaux. Puis, un bond en avant ramène les visiteurs en 1940. Sur l’écran, les jeunes adolescents apparaissent sur la colline de Lascaux, invitant les visiteurs à les suivre…
En compagnie du médiateur, le groupe part à la découverte de la totalité de la grotte. À l’intérieur de la réplique, l’atmosphère est celle d’une véritable grotte. Il y fait frais et sombre. Les sons sont assourdis. Les visiteurs peuvent y apprécier la splendeur des œuvres, dans une atmosphère authentique, avec un minimum d’interruptions. Cet espace est alors dévolu à la contemplation.
L’Atelier de Lascaux offre aux visiteurs une approche didactique et pédagogique grâce au compagnon de visite et aux dernières technologies numériques : une maquette en réalité virtuelle permet de découvrir les œuvres réparties à l’intérieur de la grotte, un dispositif propose, avec les mêmes outils et techniques employés par nos ancêtres, de créer par soi-même virtuellement ses propres œuvres d’art. Une expérience immersive présente les questions et les enjeux autour du climat. Et enfin, un espace permet aux visiteurs de manipuler et d’en savoir plus sur les objets trouvés à Lascaux lors de fouilles archéologiques.
Le Théâtre de l’Art Pariétal est un théâtre moderne composé de « petites salles » scénarisées organisées en trois actes. Cet espace revient sur les travaux des préhistoriens du 19ème siècle jusqu’à nos jours.
Munis de leurs lunettes, les visiteurs s’installent dans leurs sièges face à deux écrans géants. Devant eux, un film en multi-écrans et en relief propose au public une visite unique de la grotte de Lascaux. Ce Cinéma 3D explore la grotte dans ses moindres détails et compare ses peintures avec les chefs d’œuvre de l’art pariétal mondial.
Enfin, la Galerie de l’Imaginaire invite les visiteurs à explorer les liens entre l’art pariétal, l’art moderne et contemporain de manière ludique, avant de laisser la parole à un artiste contemporain situé dans l’espace de l’Exposition Temporaire.



Visitez le Parc du Thot !


Animations, ateliers pour enfants, expériences sensorielles, parc animalier... Tentez l'expérience !

Expérimentez le Parc du Thot avec une approche ludique et scientifique !

Le Parc du Thot vous propose une approche de l'art des cavernes en introduction, ou en complément à la visite de Lascaux Centre International. Pendant environ une heure, découvrez en visite libre, différents espaces autour de la relation entre l'Homme et l'animal.
Avec le film d'animation 3D, revisitez les cycles climatiques depuis 2 millions d'années et leurs conséquences sur l'évolution des humains et des animaux. Comprenez alors pourquoi Cro-Magnon s'est installé en Dordogne, laissant ainsi des témoignages artistiques exceptionnels tels que la grotte de Lascaux... Le miroir temporel, animation en réalité augmentée, vous permet de vivre une expérience unique et interactive en partant à la rencontre des espèces animales ayant côtoyé Cro-Magnon : Mammouth, ours des cavernes, hyène tachetée, mégacéros... Partez à la découverte des gestes et techniques des artistes préhistoriques dans un espace muséographique dédié à leur vie quotidienne. Grâce à un tout nouveau procédé de mise en lumière noire, les gravures de la Nef de Lascaux vous sont merveilleusement révélées. Pour compléter votre visite, un parc animalier vous permet de comparer les animaux peints à Lascaux avec leurs descendants vivants : Aurochs, cerfs, bisons, chevaux de Prjewalski, loups... Et enfin, testez vos connaissances en famille avec le jeu interactif sur tablette Questions pour un glaçon, autour de thématiques découvertes lors de la visite (disponible en 10 langues).
Le Parc du Thot propose également une large sélection d'ateliers participatifs pour petits et grands : Art pariétal, fouille archéologique, sensibilisation à la taille de silex...

Visitez plus et dépensez moins ! 2 sites à visiter pour un même billet !

Pour cela, un billet jumelé à prix réduit vous est proposé.

 

Lascaux II

Un mythe découvert en 1940

En septembre 1940, un jeune homme, Marcel Ravidat, découvre une cavité dans la colline de Lascaux. Quatre jours plus tard, accompagné de ses amis Jacques Marsal, Georges Agniel et Simon Coencas, il s'engouffre dans la grotte. Les quatre adolescents font alors la découverte de nombreuses peintures rupestres. Maurice Thaon, sous la direction de l'Abbé Breuil - professeur au Collège de France et grand spécialiste de l'art pariétal- exécute les premiers dessins et croquis des parois. La grotte de Lascaux sera ouverte au public dès 1948. Dès les premières années, elle suscite un enthousiasme sans précèdent des touristes. Cette fréquentation ne sera malheureusement pas sans conséquences : le gaz carbonique rejeté affecte rapidement les fragiles parois rupestres du site. Afin de sauvegarder et préserver les œuvres d'art, André Malraux, alors Ministre de la Culture, crée une commission scientifique de la grotte de Lascaux et décide sa fermeture le 18 avril 1963.
Lascaux 2 voit le jour

Profitez d’une visite approfondie de la grotte


Lorsque la grotte de Lascaux ferme à la visite en 1963, le projet fou de la reconstruire à l’identique voit le jour, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ce joyau du Patrimoine Mondial de l’Humanité. En 1983, Lascaux II ouvre à la visite et sera le premier fac-similé de grotte au Monde, qui reprendra les deux galeries les plus célèbres : la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial, reproduits à l’identique avec une précision impressionnante. Situé à quelques centaines de mètres de la grotte originale, Lascaux II vous accueille désormais pour une visite approfondie, au plus proche de la grotte originale.

Lors de cette visite approfondie, vous accéderez à la colline sanctuarisée de Lascaux et débuterez votre découverte devant la grotte originale. Votre guide conférencier vous mènera jusqu’à Lascaux II où vous apprécierez, en petit groupe, la force et l’intimité de ce fac-similé. Seuls dans la grotte, vous prendrez le temps d’apprécier la force de Lascaux, en replaçant ce chef d’œuvre dans l’histoire de la Préhistoire, l’évolution de l’Homme et de son outillage. Dans une ambiance intime et loin de l’agitation quotidienne, sentez-vous comme un visiteur privilégié de Lascaux au cours de cette visite approfondie.



RÉSERVEZ DIRECTEMENT VOTRE VISITE EN LIGNE

 images

"Dordogne-Périgord, c'est de l'or !"



Parce que découvrir c'est d'abord partager, Dordogne-Périgord est une destination accessible à tous, pour les grands comme les petits !

Partez à la découverte du Périgord : Visites libres ou guidées, ateliers ludiques et pédagogiques, une gastronomie variée... la région ne manque pas d'idées pour vous offrir de magnifiques souvenirs en famille.
Parce que tous les goûts sont dans la nature, venez en Dordogne Périgord !

Ouvrez notre grand livre d'histoires et laissez-vous conter la Dordogne. L'ancienne province du Périgord, située au carrefour du Sud-Ouest entre Gironde, Lot et Corrèze, bénéficie d'un climat particulièrement tempéré qui en fait une région agréable à vivre en toutes saisons et une destination privilégiée pour des vacances en Or. Marchez dans les pas de nos ancêtres en parcourant 400 000 ans d'histoire, flânez au cœur des 10 plus beaux villages de France et plongez dans l'atmosphère médiévale des très nombreux châteaux du Département, et oxygénez-vous dans un environnement préservé au travers de balades, à pied, en canoé, en vtt... Passionnés de préhistoire, amateurs de vieilles pierres, promeneurs au grand air... tous les explorateurs, en herbe ou confirmés, y trouveront un terrain de jeu idéal.

Classée au Patrimoine Mondial par l'Unesco, la Vallée de la Vézère vous séduira par la richesse de ses paysages et de son patrimoine. L’Office de Tourisme de Lascaux Dordogne Vallée de la Vézère est à votre disposition pour vous informer et vous accompagner dans l’organisation de votre séjour. N'hésitez pas à les contacter ! A 20 minutes de Lascaux, plongez au cœur de Sarlat. Cette cité, classée Ville d’Art et d’Histoire, est connue pour détenir la plus forte densité en monuments historiques...

Tout un programme !


Télécharger les brochures

 

Au cœur de la préhistoire



La Dordogne abrite une concentration exceptionnelle de sites préhistoriques majeurs inscrits au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Découvrez ces lieux aux trésors uniques, et prolongez l’expérience…
Retour sur 400 000 ans d’histoire, un voyage au cœur de l’Homme...

Château de Bourdeilles


Le Château de Bourdeilles est avec Biron, Beynac et Mareuil, l'une des quatre baronnies du Périgord.


Château de Biron


Le Château de Biron est une leçon d'architecture qui présente un ensemble d'une rare diversité.


Cloître de Cadouin


L’abbaye de Cadouin est enfouie dans un vallon encaissé de la forêt de la Bessède entre la rivière Dordogne et la Couze...


Grotte du Grand Roc et abris préhistoriques de Laugerie-Basse

Découverte par Jean Maury le 29 avril 1924, la grotte du Grand Roc fut aménagée et ouverte à la visite en 1927


images

Réservez en ligne !

 

La réservation se fait en ligne depuis notre site internet : Il s'agit d'une billetterie pour les visites de Lascaux Centre International, Lascaux II, du Parc du Thot et de profiter notamment de nos différentes offres !
Anticipez votre venue pour visiter Lascaux !
Depuis chez vous sur votre ordinateur, ou en mobilité sur votre tablette ou votre smartphone, profitez des nombreuses offres et d'un choix d'horaires de visites en différentes langues !
Une navigation simple et intuitive permettra de faciliter votre processus d’achat et de vous garantir toujours un accueil optimal !
Comment ça marche ?

Par le biais de la vente en ligne, vous pouvez acheter vos places à l’avance et au plus tard la veille de votre visite. Suite à votre achat en ligne, vous recevrez une confirmation ainsi que vos billets par mail. Il vous est demandé d’imprimer vos billets afin de le présenter le jour même à l’entrée du site
Nous vous souhaitons à tous une bonne visite !


Restez connectés !